La mission première des musées est de conserver les biens matériels dont ils ont la garde, en les préservant autant que possible des ravages du temps et de leur environnement. Le contrôle du climat de leurs salles d’exposition et de leurs réserves est un des facteurs clés, mais il implique de grandes quantités d’énergie.
Face au contexte climatique et économique actuel, la viabilité de ces paramètres de conservation est aujourd’hui interrogée. Des déclarations internationales, notamment le Bizot Green Protocol (2023), soulignent l’importance de remplacer les valeurs absolues de température et d’humidité relative par des paramètres adaptés aux spécificités de chaque collection, bâtiment et localisation. Pour cela, l’implication de l’ensemble des professionnels concernés (conservateurs, restaurateurs, juristes, assureurs, producteurs d’exposition, administrateurs, gestionnaires de bâtiments…) est nécessaire.
ICOM France, conscient du lien profond entre musée et durabilité, a fait des questions de transition écologique un des axes forts de la mandature actuelle. L’Association mène un ensemble de projets d’étude, de recherche, d’innovation et d’animation afin d’assister son réseau d’adhérents dans cette transition. Dans ce cadre, elle a organisé en décembre 2022 un débat portant sur une possible révision des normes de conservation.
Méthodologie :
Les 10 musées participants au projet, répartis sur l’ensemble du territoire français, suivent un programme de formation et d’action.
Le projet se déploie sur une durée de dix-huit à vingt-quatre mois.
- Au cours de la phase 1 (entre 3 et 6 mois), les musées collectent et évaluent les données nécessaires au programme à l’aide d’outils dédiés.
- La phase 2 (environ 12 mois) doit permettre l’analyse des données réunies et la conception d’ajustements issus de ces analyses.
- En phase 3 (entre 3 et 6 mois), les résultats du programme sont étudiés et analysés en vue de leur présentation et publication pour les professionnels des musées français, afin de les rendre facilement diffusables et réplicables par toutes les institutions muséales.
Tout au cours du projet des formations sont proposées aux musées.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME CLIQUEZ ICI