Geostories: Another Architecture for the Environment
Geostories est un manifeste de Rania Ghosn et El Hadi Jazairy en faveur de l'imagination environnementale qui rend sensible le…
Qu’est-ce qu’un paradigme ? C’est une représentation. Ainsi, redéfinir les mots, c’est clarifier nos idées et le sens de toutes nos actions pour créer une autre façon de dire, voir et vivre dans ce monde.
On entend souvent que tout a été découvert, que les humains n’ont jamais été si techniquement et scientifiquement « avancés », que les pays sont « développés » ou « en voie de développement »… mais de quoi parlons-nous alors qu’aimer ressemble encore à une frontière presqu’inatteignable, qu’injustices, cruautés et absurdités dominent la scène ? A l’heure où des kilomètres de voitures et de barres chocolatées nous ont été vendues en nous parlant de « désir », il nous a semblé urgent de redonner au langage quelque chose de sa fonction originelle et de sa puissance créatrice.
Plus de 200 contributeurs / lexicoeurs ont répondu à ce souhait de dégager les mots de leur sens commun, fade et épuisé, de redéfinir les représentations et les croyances, bref de replacer le langage dans une vitalité qui corresponde au monde dans lequel il sera un jour possible de vivre.
On y retrouve par exemple des définitions des nouveaux mots du développement durable, des redéfinitions d’autres mots tels que Locavore, Eusocial ou encore Filière Courte, dont certaines ont été élaborés par Loic Fel, président de l’association COAL.
Dans ce livre, on retrouvera aussi notamment les plumes de Hubert Reeves, Luc Bodin, Olivier Chambon, Laurent Lévy, le Professeur Charbonier, Grégory Mutombo, Coenguen, Anne Givaudan, Victoire Theismann, Cathy & Marc Vella, Lulumineuse, Conrad, Thanh Nghiem, Isabelle Padovani, Diane Bellego, Anne de Béthencourt, Gilles Delieuze, Marcella Della Faille, Luc Bigé, Johanne Razanamahaye, Yann Richet, Diane Saunier..
Le Petit Lexique des Grands Paradigmes
Édition Seepia
Grand format — 660 p. — 35 € (port offert)
Plus d’informations sur : www.seepia.net
Les porteuses de projet
Très engagées dans les alternatives, les 2LN, Hélaine Charbonnier-Teljesseg et Hélène Chartier sont les porteuses de cet ouvrage.
Créatrice d’objets magiques, écrivain, chroniqueuse et passionnée par les mots, Hélaine Charbonnier-Teljesseg a été plus particulièrement en charge des relations avec les lexicoeurs et de l’orchestration de l’ensemble du petit lexique.
Blogueuse, chroniqueuse à la Radio du Coeur, accompagnante en développement personnel Hélène Chartier se charge de la promotion du projet en lien avec l’association du « Petit Lexique » qui prévoit d’organiser des conférences et de développer un site participatif auquel chacun-e pourra contribuer par des définitions.
Geostories est un manifeste de Rania Ghosn et El Hadi Jazairy en faveur de l'imagination environnementale qui rend sensible le…
Ce numéro conçu par les services de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, aborde…
L’Observatoire des Politiques Culturelles republie l’une des conférences de Bruno Latour.