Vers une esthétique environnementale, Nathalie Blanc
Ce livre saisit la notion d'esthétique pour caractériser notre relation à l’environnement...
L’ « anthropocène » signe une crise civilisationnelle profonde. Les assises, sur lesquelles les sociétés occidentales se sont senties pendant longtemps solidement établies, paraissent désormais précaires. La confiance accordée au progrès technique et aux acquisitions scientifiques est ébranlée.
Nombreuses sont les oeuvres photographiques contemporaines qui s’attellent à problématiser et à penser les évolutions de nos modes de vie, de nos valeurs, de nos relations au vivant, au temps ou au progrès (Peter Fischli & David Weiss, Mishka Henner, SMITH, Ignacio Acosta, Mathieu Asselin, Richard Misrach, Yves Marchand & Romain Meffre, Carlos Ayesta & Guillaume Bression..). Il s’agit dans cet ouvrage d’analyser la façon dont ces travaux donnent à réfléchir, s’inscrivant de façon féconde dans le débat public.
Spécialiste de la photographie contemporaine, Danièle Méaux est professeur des universités en esthétique. Elle a écrit La Photographie et le temps, Voyages de photographes, Géo-photographies. Une approche renouvelée du territoire et Enquêtes. Nouvelles formes de photographie documentaire.
Novembre 2022 – Éditions Filigranes • 288p – 16,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm • 25 €
Achetez le livre ICI
Ce livre saisit la notion d'esthétique pour caractériser notre relation à l’environnement...
Cette 35ème publication de la revue d'art contemporain Marges, s'intéresse aux questions d'écologie
Découvrez le dossier des ressources artistiques et écologiques du Centre Pompidou