Design écosocial : convivialités, pratiques situées & nouveaux communs
Cet ouvrage ouvre un nouveau champ, celui du design écosocial où les enjeux écologiques et sociaux sont interrogés réciproquement.
SUPERPLACE a réuni du 28 juin au 12 juillet 2014, artistes, architectes, designers, entreprises, étudiants, écoliers et riverains, pour produire un parcours ouvert au public détournant les espaces et les matériaux du chantier de la ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine.
Ponctué d’installations artistiques et d’ateliers de création, ce parcours faisait du chantier un lieu de rencontre et d’exposition dans les espaces en construction pour imaginer ensemble une nouvelle culture de la ville en transformation.
La ville autrement
Obscolesences dans la ville :
contraintes ou opportunités ?
Jeudi 6 novembre 2014, 9h – 13h
à l’école d’Architecture de la Ville et des Territoires à Marne la Vallée
Et si les contraintes liées au vieillisement de la ville, à l’obsolescence de ses composants, à son inadpation aux exigences et précocupations actuelles envers la necessité de frugalité de nos modes de vie devenaient des atouts pour inventer une ville transformée, recyclée, repensée pour l’avenir ?
Tel est le thème de la permière table-ronde du cyle « la ville autrement ».
Stefan Shankland y présentera notamment les projets Atelier / TRANS305 et Marbre d’ici.
programme complet, infos et réservation
SUPERPLACE est une collaboration entre Stefan Shankland, le collectif YA+K
et le collectif Ne Rougissez Pas ! Un événement réalisé dans les chantiers de la ZAC du Plateau et soutenu par la Ville d’Ivry-sur-Seine en partenariat avec l’AFTRP Aménageur, BNP Paribas Immobilier et Paris Ouest.
plateaudete.fr
yaplusk.org
nerougissezpas.fr
Créé dans le cadre de la démarche HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle) initiée par l’artiste Stefan Shankland, l’Atelier / TRANS305 est un laboratoire de recherche artistique sur la ville en mutation. Un projet porté par la Ville d’Ivry-sur-Seine en partenariat avec l’AFTRP aménageur.
Cet ouvrage ouvre un nouveau champ, celui du design écosocial où les enjeux écologiques et sociaux sont interrogés réciproquement.
Le monde de la culture n’est pas sourd et se fait l’écho de l’actuel marasme écologique. Il réagit, il s’engage.…
Une feuille de route de route ambitieuse, urgente et nécessaire.