Dar Al-Ma’mûn
Dar Al-Ma’mûn est une résidence pour artistes plasticiens et traducteurs littéraires, installée dans la vallée verte de l’Ourika à proximité…
Avec la volonté de démontrer que de nouveaux usages peuvent permettre d’inventer un nouveau paysage, l’association « Sur le sentier des lauzes » a fait le pari d’investir une ancienne parcelle agricole pour y développer des résidences artistiques.
Ainsi est née l’Échappée, à la fois expérimentation concrète des pensées développées depuis plusieurs années par l’association et lieu d’accueil pour les personnes menant une démarche de réflexion et/ou de création sur les paysages et en particulier sur les paysages de la vallée de la Drobie et du Parc des Monts d’Ardèche.
Cet espace de travail est destiné à l’accueil d’artistes, chercheurs, paysagistes, architectes, jardiniers, agriculteurs ou étudiants qui dans le cadre d’une commande ou d’une démarche personnelle s’intéressent au rapport entre l’homme et son cadre de vie. Sur le principe de l’échange, l’association s’attachera à favoriser les rencontres avec les habitants et à faire connaître les travaux et réalisations qui naîtront de ces résidences.
L’espoir est qu’en ce lieu émerge une culture nouvelle du paysage, qui féconde le territoire alentour, en particulier par la diffusion d’idées neuves, de regards différents.
Espace de contemplation, c’est un lieu pour vivre et penser le paysage, entre l’intime et l’universel. À l’occasion, il accueillera les amoureux de la nature qui souhaitent faire l’expérience d’une relation privilégiée au paysage cévenol.
L’atelier-refuge offre un abri pour venir travailler, occasionnellement résider. Le confort y est réduit au strict minimum ; l’équipement est débarrassé de tout superflu. Les limites entre l’intérieur et l’extérieur s’effacent pour mettre en relation l’habitant éphémère avec les éléments qui l’entourent.
L’Atelier refuge et le jardin en terrasses forment l’Échappée, un espace libre, orienté, ouvert à la vue et à la lumière, occasion d’une escapade pour ses résidents.
Déroulé de la résidence
– Ouverte à tout chercheur “du paysage” : artiste plasticien, musicien, écrivain, sociologue, ethnologue, paysagiste, jardinier, danseur, étudiant…
– Les résidences labo sont des résidences courtes d’une à 3 semaines. Elles offrent le cadre d’une réelle immersion dans le paysage et l’expérience profonde d’un rapport à la nature. L’atelier refuge se veut espace d’incubation, d’expérimentations et de recherches.
– L’association propose de recevoir ceux qui le souhaitent en “résidence-labo” pour développer un projet personnel sans cahier des charges. En échange, l’association publiera une trace de cette recherche : texte, image, son, vidéo, peinture ou dessin sur le site internet à la rubrique « traces » du site internet de l’association : http://surlesentierdeslauzes.fr/atelier-refuge/les-residences-labo/
Candidater
Envoi du CV, dossier et lettre de motivation (note d’intention) jusqu’au 30 septembre 2018
– Par courrier : Sur le sentier des lauzes, Le Villard 07260 St-Mélany
– par mail, merci d’envoyer votre dossier à tous les membres de la commission : bonjourleslauzes@gmail.com / atelier.refuge@orange.fr / anouckdg@hotmail.fr / benque@benque.org / david@atelierdelta.eu
À propos de Résidence artistique « l’Echappée » :
Dar Al-Ma’mûn est une résidence pour artistes plasticiens et traducteurs littéraires, installée dans la vallée verte de l’Ourika à proximité…
The Land Art Generator Initiative (LAGI) est une initiative publique internationale qui offre la possibilité à des collectifs d’alimenter la…
Europe créative est le nouveau programme-cadre de l‘Union européenne dédié aux secteurs culturels et créatifs pour la période 2014-2020. Il…