Le Projet STARTER
Spectacles et Tournées d’ARTistes Eco-Responsables
The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, notre mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe. Nos membres sont de grandes entreprises qui veulent faire de la transition énergétique leur priorité.
Arts visuels, spectacle vivant, audiovisuel, livre et presse, patrimoine, pratiques artistiques amateurs, festivals, jeux vidéo : le secteur de la culture regroupe des activités et des organisations d’une grande diversité. On y crée, produit, édite, diffuse, commercialise et conserve tout type d’œuvres et de services culturels. Et, comme dans tous les autres secteurs, on y administre des organisations. Il n’est donc pas raisonnable d’envisager une unique solution miracle pour décarboner tout son fonctionnement et la rendre entièrement résiliente aux chocs énergétiques et climatiques. Cependant, les travaux menés ont déjà permis d’identifier des problématiques et des leviers d’action dans le spectacle vivant, le cinéma, le livre et les arts visuels. Nous avons par ailleurs travaillé sur le rôle transversal du numérique.
Si le secteur de la culture peut transformer nos imaginaires, il peut aussi transformer directement le réel : la culture peut contribuer, dès aujourd’hui, à la transition d’autres secteurs comme l’agriculture, le bâtiment, l’énergie, la mobilité, le numérique. Son lien étroit et majeur avec ces secteurs, dont elle dépend et qui interagissent avec elle, constitue une capacité : celle de devenir un moteur de la transition. Ce rôle lui appartient tout autant que sa propension à construire nos imaginaires et à changer notre vision du monde. La culture ne se décarbonera-t-elle pas mécaniquement, à mesure que se décarboneront les secteurs qui lui fournissent, ainsi qu’à ses usagers, des biens et des services ? Ces secteurs avec lesquels elle interagit vont devoir faire leur part. Mais une bonne partie de la décarbonation de ces secteurs ne se concrétisera que si les « utilisateurs » enclenchent le mouvement, deviennent eux-mêmes prescripteurs et organisent la transformation de la demande. Parce qu’elle a souvent été avant-gardiste, parce qu’elle fédère, parce qu’elle a une portée mondiale, parce qu’elle appartient à chacune et à chacun et parce qu’elle nous nourrit, la culture française est tenue par un devoir d’exemplarité auquel elle ne saurait se soustraire. Les centaines de milliers de personnes qui font vivre la culture française doivent prendre conscience de leur position clé, et du rôle qu’elles ont à jouer. En tant qu’activité à la fois matérielle et symbolique, la culture doit et peut se transformer. De gré (parce que la société prendra les bonnes décisions à temps) ou de force (parce que le manque de ressources, particulièrement de pétrole nous y contraindra), les activités carbonées disparaîtront peu à peu de tous les secteurs de la société. Dans ce context, plus le secteur de la culture anticipera sa décarbonation, plus il sera résistant et plus il pourra continuer à se développer et à prendre une place importante dans nos vies.
Spectacles et Tournées d’ARTistes Eco-Responsables
Une ressource du Commissariat général au développement durable du gouvernement français
Une fiche pratique pour des organisations culturelles actives à l'international